Comment bien choisir son bijou en jaspe

Pour les scientifiques, le jaspe est un minéral et est perçu comme une pierre ornementale qui provient surtout de la famille des calcédoines ou quartz. Cette matière se décline en plusieurs motifs. Elle est accessible dans des couleurs diverses. Les variétés monochromes sont notamment rares. Le vocable « Jaspe » vient du grec « pierre tachetée », en se référant à sa forme typique tachetée, flammée, ou rayée. Il existe de très grands gisements de jaspe de par le monde. Les sources d'approvisionnement les plus connues se trouvent en Inde, en Uruguay, au Canada, au Brésil, au Kazakhstan, en Australie, au Madagascar, en Russie et en Égypte. Pour bien choisir un bijou en jaspe, voici les principaux critères à prendre en compte.

La couleur

Le jaspe est généralement une matière multicolore. Elle présente des déclinaisons en bleu, de jaune, du vert ou marron, parfois du blanc, du rouge, du gris et de noir, exceptionnellement de l'orange. Il est presque toujours polychrome avec une diversité de motifs de coloris rendant chaque pierre authentique.

Les jaspes multicolores sont plus difficiles à trouver et la majorité se caractérise par des « motifs » variés. Les coloris les plus prisés sont surtout le marron, le jaune, puis le rouge. Ce dernier est une couleur très recherchée, sans oublier également le bleu et le vert. Plus le coloris est vif, plus le bijou sera onéreux.

Parmi les motifs répandus, on trouve notamment :

  • des nuages,
  • des taches,
  • des stries,
  • des anneaux, des bandes, des flammes, traînées, marbrures.

C'est la diversité de leurs motifs et coloris qui les rendent si attirant. C'est la raison pour laquelle les différentes qualités de jaspe ont reçu une pluralité d'appellations commerciales et de classification adoptées essentiellement par les collectionneurs. Il existe davantage de variétés de jaspes. Vous devez choisir la couleur ou le mix de coloris et le motif qui vous convient le mieux.

Pureté et taille

Le jaspe est en général opaque. Par ailleurs, cette matière peut se caractériser par des parties transparentes comme pour certaines variétés (blanches, bleu). En bijouterie, il est exploité le plus souvent pour des bijoux fantaisistes. Il est surtout confectionné en cabochon pour embellir un bijou ou en perles pour des bracelets ou des colliers. Il est également exploité comme une pierre d'ornementation pour la création d'objets décoratifs, des sculptures ou des mosaïques.

Les pierres ou bijoux en jaspe sont accessibles en grandes tailles. Elles peuvent être disponibles dans plusieurs formes. Parmi celles-ci, vous avez par exemple :

  • les ovales,
  • les trillions,
  • les coussins,
  • les poires,
  • les rondes,
  • les cœurs et bien d'autres formes.

Le jaspe est poli et taillé en cabochons. Comme précisé plus haut, vous pouvez l'utiliser comme perles pour en faire des bracelets et des colliers. Il est aussi coupé au sein des camées qui peuvent être arborés comme des pendentifs.

Il est parfois façonné pour apporter de la texture et de la profondeur au bijou. Vous devez savoir que des coupes lisses ou plates et notamment bien affinées permettent de bien mettre en valeur les couleurs et les motifs.

Utilisation

Bien choisir son bijou en jaspe doit vous amener à bien déterminer l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il est utilisé dans de nombreux pays au vu de son abondance. Elle présente des vertus thérapeutiques. Définir l'usage à en faire vous permet de choisir le motif qui vous correspond le plus.

Il est dit que le jaspe aurait des qualités protectrices en particularité contre les mauvaises ondes. Elle stimulerait également la libido.

Choisir son bijou en fonction des types de jaspe

Il existe une diversité de modèles. Parmi ces derniers, il y a par exemple, le Jaspe Océan, le Jaspe Léopard, le Jaspe Dalmatien, le Jaspe Turritelle et le Jaspe Pilbara. Cette roche volcanique ou sédimentaire appartient à la famille des quartz micro cristallisé.

Le prix

Le jaspe est l'une des pierres précieuses les plus abondantes et donc très bénéfiques. Vous trouverez simplement des motifs de grandes tailles à prix très abordables avec moins d'un euros le carat. En fonction de vos préférences, préparez un budget adéquat pour acquérir un bijou qui vous ressemble.

Le jaspe est une pierre aux coloris variés, aux motifs impressionnants et à coût très avantageux. Il donne à vos bijoux un design original, chaque jaspe étant authentique.

Quelles sont les précautions d'entretien et d'usage de vos bijoux en jaspe ?

Le jaspe est une pierre résistante, rigide et très attrayante. Il est primordial d'éviter néanmoins d'exposer un bracelet ou l'un de vos colliers à des chocs.

Le jaspe est considéré comme une matière poreuse. Elle peut donc être affectée par certains éléments tels que les produits colorants et chimiques. Il est nécessaire d'éviter ainsi d'exposer vos bijoux à ces types de composés surtout lorsque vous êtes en train d'effectuer votre ménage ou au moment où vous exploitez surtout des produits cosmétiques.

Les bijoux en jaspe sont aussi sensibles aux fortes chaleurs. Il est donc conseillé d'éviter leur exposition à ce type de situation qui peut dégager la couleur de votre bijou.

Dès que vous ne portez pas vos colliers ou bracelets couverts de jaspe, disposez-les séparément de tout autre bijou. Vous devez ensuite assurer leur protection en les protégeant de toute rayure.

Simple d'entretien, vous pouvez nettoyer votre bijou en jaspe avec de l'eau et du savon. Il faudrait aussi penser à bien le faire sécher afin de pallier au dépôt de calcaire.

Comment choisir l’alliance parfaite pour célébrer votre amour ?
Comment porter et assortir votre alliance pour homme avec style

Plan du site