Les astuces pour faire durer vos bijoux plus longtemps

Découvrir comment préserver les bijoux peut devenir l’un de vos objectifs. Souvent, les gens constatent que leurs bijoux sont brisés ou endommagés plus vite qu’ils ne le pensaient. En réalité, cela est dû à la fausse croyance que les bijoux sont éternels. Or, ce n’est pas le cas. Cela vient de l’expression publicitaire « un diamant est éternel ». En réalité, il ne s’agit que d’une figure de style, car les bijoux, s’ils ne sont pas correctement conservés, peuvent également se détériorer avec le temps.

Comment préserver de beaux bijoux dans le temps ?

Une première règle pratique à suivre est de toujours ranger vos bijoux dans leur écrin. Si ce n’est pas le cas, mettez-les dans des sacs en velours doux ou dans des boîtes à bijoux spéciales, de préférence bien séparés les uns des autres. La deuxième règle à suivre est de les enlever chaque fois que vous allez vous coucher. La troisième règle est de les retirer lorsque vous devez faire du sport ou toute autre activité physique susceptible de provoquer une fracture. Une autre règle est de faire attention aux parfums, fonds de teint et autres substances agressives. Le stress chimique et physique peut endommager les bijoux. Toutes ces règles relèvent du bon sens, mais nous avons l’habitude de ne jamais les enlever. Et ce n’est pas une bonne habitude pour préserver les bijoux.

Évitez les comportements de rupture !

Les bijoux peuvent se briser en raison d’un stress physique. Par exemple, la nuit, lorsque vous dormez, vous pouvez faire des mouvements étranges et incontrôlés qui peuvent endommager le bijou que vous portez. Souvent, le bijou se casse à cause de cet oubli. Le même problème se pose lors de la pratique de certains sports (ce n’est pas un hasard si leur port est interdit dans la plupart des sports professionnels). Si vous les laissez traîner (négligence), vous risquez de les perdre ou de les endommager. Les ranger dans des récipients en bois ou en plastique dur peut les endommager (en les faisant ramper).

Évitez le contact avec les produits chimiques !

Les produits chimiques créent des problèmes avec le placage et peuvent altérer sa brillance ou sa couleur. Dans un jacuzzi, il peut même devenir irrécupérable. La lumière du soleil, la chaleur et les substances agressives peuvent altérer le placage. Pensez à votre peau exposée au soleil, à une chaleur extrême ou à des substances agressives. Le placage galvanique peut être considéré, au sens large, comme la peau du bijou. Cette comparaison peut vous aider à comprendre pourquoi et ce qui peut changer l’apparence de votre bijou (couleur et brillance). Évidemment, la « peau du bijou » s’use au fur et à mesure que vous le portez. La lumière, l’air, l’eau, la sueur acide, les savons, les détergents, les cosmétiques et les parfums peuvent tous créer une petite ou grande altération de votre joyau.

Peut-on laver un bracelet à cordon en coton ?
Les conseils pour nettoyer ses bijoux en plaqué or