Comment conserver ses bijoux ?

Il y a une chose que l’on oublie parfois : tous les métaux précieux sont facilement rayés lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres objets. Et les pierres peuvent perdre leur éclat ou se tacher avec le temps. C’est pourquoi on doit prendre soin des bijoux. Alors, comment conserver au mieux vos bijoux ?

Gardez vos bijoux dans leur écrin

L’exposition à l’air et à la lumière oxyde et ternit même les métaux les plus précieux. Si vous vous êtes débarrassé des boîtes d’origine, utilisez des sacs en velours ou de simples sacs souples, que vous trouverez facilement dans les papeteries ou les magasins d’accessoires. Le contact entre différents bijoux risque de les rayer et les perles sont également très délicates. Et en voyage, utilisez une boîte à bijoux avec des compartiments séparés !  Les bijoux ne doivent pas non plus se trouver à proximité de sources de chaleur. La température peut accélérer le processus d’oxydation du métal précieux ou altérer la coloration des pierres.

Ne portez pas vos bijoux lors de certaines activités

Évitez de porter des bijoux lorsque vous faites des tâches ménagères, de l’exercice (attention aussi au chlore des piscines), sous la douche ou la nuit. Le contact avec les détergents, la sueur, les nettoyants corporels, les cosmétiques et l’acidité naturelle de la peau peut endommager non seulement la partie métallique de vos bijoux, mais aussi les pierres précieuses. Il en va de même si vous allez à la plage : le sable fonctionne comme une lime. Évitez de vaporiser du parfum, de la laque ou de la lotion sur vos bijoux. Cela vaut aussi bien pour les perles, qui peuvent être tachées, que pour toutes les pierres semi-dures (corail, turquoise, lapis, malachite, etc.).

Nettoyez régulièrement vos bijoux

Vous pouvez utiliser un chiffon doux et propre. Et s’il n’y a pas de perles ou de pierres, vous pouvez les plonger sans risque dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis les sécher avec le fidèle chiffon doux. L’erreur la plus courante est de retirer une bague en exerçant une pression directement sur les pierres montées. N’oubliez pas que les anneaux doivent être retirés de la tige si vous ne voulez pas desserrer les réglages au fil du temps. Il en va de même pour les fermoirs de colliers, les broches ou les boucles d’oreilles avec des pierres : essayez de faire pression sur l’or et non sur les pierres si vous ne voulez pas risquer d’en perdre sans vous en rendre compte.

Peut-on laver un bracelet à cordon en coton ?
Les conseils pour nettoyer ses bijoux en plaqué or